J'identifie mon animal - Soutiens

Ils s'impliquent

Afin de soutenir et de faire rayonner cette action, des partenaires s'impliquent aux côtés du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et d'I-CAD, au travers d'initiatives diverses.

Le Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral (SNVEL) est l’organisation professionnelle qui représente les vétérinaires praticiens libéraux, experts de l’animal et de ses interactions avec l’homme et l’environnement à l'échelon national.

Le SNVEL a mis au cœur de ses valeurs le respect de l’animal, de l’homme et de l’environnement.

A ce titre, le SNVEL a contribué, depuis de nombreuses années, à la mise en œuvre d’outils performants, tels que le Fichier National d'Identification, qui sont au service des propriétaires d’animaux de compagnie.

Permettre à ces derniers de retrouver leur animal mais également pouvoir lutter collectivement contre les trafics est un engagement fort du SNVEL.

La Fédération dite "Société Centrale Canine pour l’amélioration des Races de Chiens en France", fondée en 1881, et reconnue comme établissement d’utilité publique, par décret du 28 avril 1914. Elle a pour missions :

  • d’assurer l’amélioration et la reconstitution des races de chiens d’utilité, de sport et d’agrément en France, 
  • de fédérer les différentes Sociétés et les différents Clubs français qui s’occupent des races de chiens, 
  • de leur promotion, de leur éducation et de leur utilité, de leur apporter, par leur groupement même, plus de crédit pour la défense des intérêts de l’élevage auprès des Pouvoirs Publics, des Administrations et des Sociétés étrangères, 
  • de patronner les Championnats internationaux, et les règlements généraux établis dans le Sport canin par les Associations étrangères et la Fédération Cynologique Internationale, dont fait partie la Société Centrale Canine depuis sa création en 1911 (la SCC en étant l'un des cinq membres fondateurs de la FCI).
  • d’assurer la tenue du Livre des Origines Français (L.O.F.) qu’elle a créé en 1885

Virbac, un laboratoire français entièrement dédié à la santé animale

Fondé en 1968 par un vétérinaire français, le laboratoire Virbac est aujourd’hui présent dans plus de 100 pays. Celui-ci propose une gamme pratique et complète de produits dédiés au bien-être et à la santé des chiens et chats ainsi que de nombreuses autres espèces.

L’identification, un enjeu majeur de la santé animale

Virbac est l’un des pionniers de l’identification électronique des chiens et chats en France. En effet, des millions de chiens et de chats portent un puce Virbac BackHome®.
Virbac s’engage aux côtés de la société I-CAD et des vétérinaires afin que chaque chien et chaque chat en France puisse être identifié, en lançant la campagne « 1 chat identifié = 1 chat nourri ».

Avec pour mission de permettre au plus grand nombre de propriétaires d’animaux de compagnie d’accéder aux meilleurs soins vétérinaires, SantéVet est depuis sa création en 2003 le leader de l’assurance santé animale en France, présent également en Belgique et en Espagne. SantéVet est avec Bulle Bleue et Jim & Joe une marque de la Compagnie Des Animaux, leader européen de l’assurance santé animale.

SantéVet est un acteur majeur du développement de la médecine préventive et a été la première assurance à proposer à ses clients un forfait couvrant les frais de prévention dans toutes ses formules. SantéVet accompagne également les vétérinaires dans la mise en place de programmes de médecine préventive.

Outre l’aide décisive qu’elle constitue pour retrouver un animal perdu, l’identification des animaux de compagnie joue un rôle clé dans la relation homme animal puisqu’elle constitue le seul moyen de prouver son appartenance au foyer. Nous sommes fiers, à travers nos actions de communication en collaboration avec la société I-CAD, de contribuer à promouvoir les bénéficies de l’identification de nos compagnons.

Depuis plus de 170 ans, la SPA est un réseau solidaire de refuges, fourrières, dispensaires et Maisons SPA au service de la protection et de la défense des animaux. La SPA lutte par tous les moyens pour les protéger de l’abandon, de la perte, des trafics, de la maltraitance, pour les soigner, pour améliorer leur condition et défendre l’adoption responsable.

La SPA ne peut que constater au quotidien les conséquences dramatiques d’une absence d’identification pour les animaux et leur propriétaire : perte, abandon, maltraitance et prolifération notamment féline.

Chaque jour la SPA reçoit des dizaines d’appels de propriétaires ayant perdu leur animal ; sans identification, il est extrêmement difficile de le retrouver.

Il arrive que ces animaux soient victimes d’accident et leurs propriétaires ne peuvent être informés afin de donner leur accord pour les soins ou récupérer leur animal. Si l’animal n’est pas repris par son propriétaire, il peut être confié à une association en vue de son adoption alors que leur famille le recherche.

En cas de maltraitance, l’identification apporte parfois de précieux indices pour comprendre ce qu’il s’est passé et punir les coupables. L’absence d’identification est à l’inverse un frein à la lutte contre la prolifération et la misère féline Pour toutes ces raisons, l’identification n’est donc pas une option, c’est une nécessité et un acte de protection. C’est la raison pour laquelle la SPA soutient cette grande campagne de la société I-CAD afin de faire prendre conscience que l’identification est un acte de protection et de reconnaissance et de sensibiliser les propriétaires.